L’histoire de la renaissance technique du vignoble de Cahors trouve son aboutissement avec la plantation des vignes du château Les Bouysses, mot qui signifie « les buis », dont l’allée multicentenaire conduit à cet illustre domaine de Mercuès.
Notre région, à la propriété très morcelée, comptait très peu d’unité de surface importante. Il en existait une, sur la commune de Mercuès, de soixante hectares, chargée d’histoire depuis ses bâtiments de couvent de cisterciennes jusqu’à l’acquisition par Agar, ennobli « Comte de Mosbourg », ministre des finances de Joachim Murat, Roi de Naples.
Cette propriété appartenait au docteur Pierre MARRE quercynois d’origine qui, voyant les efforts entrepris pour la renaissance du Cahors, voulut établir sur les 20 hectares de côteaux de cette propriété un vignoble démonstratif de cette renaissance. La vigne, faute de rentabilité, avait abandonné depuis longtemps cette propriété. Vingt hectares de droits de plantation furent acquis, en provenance du département du Gers. Ce terroir était on ne peut plus adéquat: il s’agit d’un lieu typique de la vallée, c’est à dire un coteau de résurgence calcaire au milieu d’un méandre de la rivière, socle rocheux qui avait reçu dans les périodes post-glaciaires des apports siliceux et de galets de sorte que tout le terroir de Cahors est synthétisé à cet endroit à la fois cailloux calcaires et graves d’alluvions anciennes.
Mais le docteur MARRE avait une autre volonté confier cette plantation de démonstration à la Cave Coopérative de Parnac, lui offrant ainsi le moyen de parachever son œuvre collective entreprise en 1958.
La plantation et l’exploitation de vignobles n’étaient pas dans l’objet des statuts de la coopérative, mais ses statuts furent modifiés pour y adjoindre cet objet nouveau qui donna lieu à un bail de 30 ans.
Cette plantation qui débuta en 1973 se compose de 70 % d’Auxerrois (Malbec), 15 % de Tannât et 15 % de Merlot et sert de modèle démonstratif à toute la viticulture locale.
De par sa nature et son objet même le vin du Château des Bouysses est le vin « étalon » du Cahors. Ce site est le point de passage obligé de tout visiteur curieux de comprendre l’origine et la raison de ce vignoble témoin qui a concrétisé la réussite agronomique de la reconstitution de l’Appellation.
22 Hectares dont :
19 hectares en Auxerrois
(aussi appelé Cot ou Malbec)
3 hectares en Merlot
L’espacement
entre les pieds de vigne sur un rang
est de 1,20 m,
et l’écartement entre les rangs
est de 2 m.
La propriété est dans
un schéma de culture raisonnée.
Le Château Les Bouysses est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis le millésime 2018
Vignoble de terrasses,
exposé sud et sud-est,
à l’abri des intempéries.
Le Château Les Bouysses est un lieu atypique, une belle propriété qui tient son nom d’une extraordinaire entrée : la plus longue allée de buis d’Europe.
Le Château Les Bouysses est l’héritage d’un vignoble démonstratif de la renaissance du Cahors, confié à Vinovalie pour construire et transmettre un patrimoine exceptionnel. C’est Elodie Marsoni, notre œnologue de la cave de Vinovalie Côtes d’Olt qui est en partie garant de ce beau patrimoine.
Les cuvées du Château Les Bouysses se distinguent par un assemblage issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes, essentiellement de Malbec et des rendements maîtrisés et peu élevés.
Les cuvées sont en vente directe à la boutique du château et à la cave Vinovalie des Côtes d’Olt
Si la conduite du vignoble recherche à limiter la production, il n’en est pas de même avec la noix dont on recherche une production optimum.
Il y a une seule variété de noix sur le domaine, la Franquette, 14 ha ont été plantés en 1969 et 10 ha supplémentaires en 1991.
Les traitements sont limités : bouillie bordelaise afin de renforcer les défenses naturelles de la plante. Comme pour la vigne, désherbage sur le rang et en herbage entre les rangs, (régulièrement tondus, afin de faciliter la récolte mécanique) sont nécessaires.
Afin de garantir une qualité maximum de la noix, nous procédons à un ramassage et à un séchage rapide. Le stockage de noix humides dont la qualité se dégrade très vite est à éviter (coloration du cerneau évoluant rapidement).
Les Noix du Château Les Bouysses sont en vente directement à la boutique du Château
Le vin et les Noix du Château Les Bouysses sont en vente directement
à la boutique du Château et à la cave Vinovalie des Côtes d’Olt
Horaires d’ouverture de la boutique du château :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h00 à 12h00
Chateau Les Bouysses – © Tous droits réservés – 2020 – réalisé par Airmob Digital, groupe Airmob
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.