Le Château Les Bouysses a près de 800 ans d’histoire !
C’est un édit royal du Xlllème siècle demandant aux Seigneurs de l’époque de donner un peu de leur terre pour y implanter des communautés religieuses ou des monastères qui est à l’origine des Bouysses en 1230. Le Seigneur de Rassiels (lieu-dit au-dessus de Douelle), Raymond de Lard, a donc donné sa terre « les Bouysses » à Dame Guillemette, seconde abbesse de Leyme, pour la fondation d’un prieuré cistercien. Le nombre de religieuses y était peu important, une dizaine environ.
A la guerre de Cent Ans, les religieuses furent chassées par les Anglais. Puis, elles sont revenues jusqu’en 1600, date à partir de laquelle elles sont restées dans leur monastère principal de Leyme tout en surveillant ce qui se faisait au Prieuré des Bouysses. En 1745, elles autorisèrent la démolition de leur chapelle pour construire le chai en lieu et place de celle-ci. Le vin était donc aux Bouysses et les prières à Leyme!
En 1789, tout ce qui était biens d’ÉgIise devenants biens d’Etat, le domaine est vendu en 1791 à François Agar, maire de Mercuès, négociant en vin à Mercuès et à Paris-Bercy. Un incendie de l’entrepôt de Bercy a provoqué sa faillite, et il s’est trouvé dans l’obligation de vendre, en 1823, le domaine à l’un de ses cousins, le comte Michel Agar de Mosbourg.
Il fut ministre des finances de Joachim Murat à Naples de 1808 à 1815, député du Lot de 1830 à 1837, et président du Conseil Général du Département du Lot pendant 14 ans.
C’est lui-même qui a fait construire presque tous les bâtiments existants actuellement, excepté le chai et l’une des caves. L’escalier à double volée et l’élégant perron sont de style italien, style qu’il avait eu l’occasion d’admirer lors de ses différents séjours en Italie. L’Orangerie fut construite en 1820. A côté, les écuries auraient été bâties à la demande de Napoléon 1er qui devait passer avec sa garde et ses chevaux. Il n’est jamais venu !
Selon le plan cadastral de 1812, le pigeonnier et son groupe de maisons ainsi que la maison d’habitation de la ferme existaient déjà mais pas les granges.
Le Comte de Mosbourg a eu un fils mais qui n’a pas eu d’enfants. Ce sont donc les neveux de ce dernier, les Vicomtes de Rougé qui, à la fin du XIXème, sont devenus les propriétaires. Le dernier vicomte, inventeur des « queues d’avion » avait vendu quelques terres pour financer ses recherches. S’étant fait voler son invention avant d’avoir pu déposer son Brevet et perdant ainsi les cachets qu’il aurait dû toucher, il se trouva alors dans l’obligation de vendre le reste du domaine.
La famille MARRE en devint propriétaire en 1933.
Après avoir été une simple exploitation agricole, il a été décidé de lancer l’opération de réhabilitation du corps du bâtiment appelé « Château ».
1998 à 1999
Création des salles
et salons du 1er étage
2002
Ouverture
du salon Tanat
2003
Ouverture de la
chambre du Comte
2004
Ouverture de
la maison de la Treille
2008
Ouverture
de la maison de Jean
2010
Rénovation de l’Orangerie et ouverture sur l’écurie
2011
Ouverture de la boutique
et de la brocante
2012
Ouverture de
l’Appartement du Château
Chateau Les Bouysses – © Tous droits réservés – 2020 – réalisé par Airmob Digital, groupe Airmob
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.